Le pilote britannique Lewis Hamilton, 33 ans, conforte sa place dans l’histoire de la Formule 1.
Comme l’année dernière, c’est sur l’Autodromo Hermanos Rodriguez au Mexique que le pilote Mercedes a été sacré champion du Monde F1. Il entre encore un peu plus dans l’histoire du sport automobile puisqu’avec cette 5e victoire, le Britannique égale désormais l’Argentin Juan Manuel Fangio. Avec ses cinq titres mondiaux (2008, 2014, 2015, 2017 et 2018), Lewis Hamilton se rapproche désormais du légendaire Michael Schumacher, pilote F1 le plus titré de l’histoire avec 7 couronnes, gagnées entre 1994 et 2004.
Toutefois, Lewis Hamilton n’a pas vraiment brillé dans ce 19e GP de la saison. En effet, il a terminé quatrième après quelques problèmes avec ses pneus durant toute la course. C’est le coriace jeune néerlandais Max Verstappen, 21 ans, (surnommé Mad Max) sur Red Bull qui a gagné l’épreuve, réalisant sa 2e victoire de la saison après celle en Autriche.
>> A lire aussi : Formule 1 : Lewis Hamilton champion du monde pour la quatrième fois
Après sa victoire, dans des propos rapportés par L’Equipe, Lewis Hamilton ne réalise pas encore ce qui lui arrive. "C’est un peu surréaliste. Ça a été une année parfois difficile et une bataille fantastique (avec Ferrari et l’Allemand Sebastian Vettel)", analyse-t-il.
Pour le pilote, essayer de monter la barre encore plus haut cette saison a nécessité un effort énorme. Il raconte s’être préparé physiquement et mentalement, travaillant sur de très nombreux aspects pour s’assurer d’être le plus performant possible.
"J’ai eu une très bonne année l’an dernier et donc je me demandais : comment puis-je encore m’améliorer ? Donner encore plus ?", constate la star des circuits, et il n’y a pas de recette miracle "mais j’ai trouvé le bon équilibre et réussi quelques-unes des plus belles courses de ma carrière", se félicite le sportif avant de marteler : "je ne réalise pas encore"...
>> Notre dossier sur la Formule 1.
>> Nos articles sur Lewis Hamilton.
(Sources : L’Equipe, RTL)