Plusieurs compétitions sportives ont été annulées, en Chine en raison de la propagation du coronavirus.
L’après-midi du mercredi 12 février, le site officiel de la catégorie reine du sport automobile a annoncé que le Grand Prix de Chine de Formule 1 est reporté à cause de l’épidémie du coronavirus, rapporte RTBF. Cette course devait se dérouler le dimanche 19 avril prochain sur le circuit de Shanghai. Elle était la 4e des 22 épreuves du calendrier du championnat du monde 2020. Jusqu’ici, aucune information n’a été communiquée sur une reprogrammation à une autre date de la compétition à une autre date.
Sur son site officiel, la F1 a précisé que cette mesure a été prise face à la persistance des problèmes de santé et la déclaration par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) du coronavirus comme une "urgence sanitaire mondiale". Elle a également indiqué que la Formule 1 et l’organe dirigeant la FIA (Fédération internationale automobile) ont décidé conjointement d’accepter cette demande de report. Selon elle, il est important de garantir la santé et la sécurité du personnel itinérant, des participants au championnat et des fans.
Toutefois, les deux entités (F1 et FIA) ont rassuré qu’elles continueront à collaborer étroitement avec les équipes, le promoteur de la course, la CAMF et les autorités locales, pour suivre l’évolution de la situation. "Toutes les parties étudient la viabilité d’autres dates possibles pour le Grand Prix plus tard dans l’année si la situation s’améliore", ont-elles affirmé.
En raison de la propagation du coronavirus, de très nombreuses compétitions sportives ont été annulées en Chine, ces dernières semaines. Si on ne cite que les championnats du monde d’athlétisme en salle, prévus à Nankin du 13 au 15 mars ou le GP de Formule E, une semaine plus tard à Sanya.
Jusqu’ici, plus de 1 000 personnes sont décédées en Chine, à cause de la maladie et 44 000 sont infectées dans le monde entier.
>>> A lire aussi : Coronavirus : Xi Jinping appelle à des mesures plus fortes et décisives