Depuis 1996, c’est la première fois qu’un pilote français a remporté en Formule 1 le Grand Prix d’Italie. Après sa victoire, Pierre Gasly (AlphaTauri) a confié ne pas être "sûr de réaliser".
Pierre Gasly, de l’écurie de Formule 1 AlphaTauri, a remporté le Grand Prix d’Italie, dimanche 6 septembre, à Monza. Le Français est monté sur le podium devant l’Espagnol Carlos Sainz Jr. (McLaren) et le Canadien Lance Stroll (Racing Point), informe Europe 1.
"C’est incroyable. Je ne suis pas sûr de réaliser. C’était une course complètement folle", s’est extasié le jeune homme de 24 ans. Avec sa victoire, Pierre Gasly devient le "109e vainqueur différent d’une course" et le 13e Français, rapporte le journal Le Parisien.
"Je me suis toujours dit en arrivant en F1 que je voulais faire changer cette statistique", a indiqué le jeune normand. Il a encore commenté : "Je n’aurais jamais pensé que j’y arriverais ici chez AlphaTauri. C’est fou, je suis tellement heureux".
Les Mercedes, favorites de la course, ont fini à la 4e place avec Valtteri Bottas et 7e avec Lewis Hamilton qui a écopé d’une pénalité pour s’être engagé dans une voie de stands fermée. La course a été en outre marquée par une interruption à la suite d’un spectaculaire accident de Charles Leclerc (Ferrari), un accident sans gravité pour le jeune monégasque.
> Voir notre dossier sur la Formule 1
> Formule 1 : Max Verstappen remporte le Grand Prix du Brésil
> Grand Prix d’Autriche : plusieurs pilotes ont posé un genou à terre avant la course