Frédéric Vasseur a été choisi par l’écurie italienne Ferrari pour remplacer Mattia Binotto, limogé il y a quinze jours. Le Français quitte donc l’équipe suisse Sauber.
Ferrari a désigné Frédéric Vasseur, qui quitte du coup Sauber, pour succéder à Mattia Binotto. Ingénieur de formation âgé de 54 ans, son défi sera, comme celui de son prédécesseur français Jean Todt (1993-2007), de remettre la firme italienne sur le chemin de la victoire.
Frédéric Vasseur a passé deux ans chez Renault pour construire le projet retour (2015-2016). Le 17 juillet 2017, il prend la tête de Sauber et l’écurie qu’il dirige devient Alfa Romeo en 2019. Le quinquagénaire est diplômé de l’École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile (ESTACA).
> À lire aussi : Formule 1 : le Grand Prix de Chine 2023 est annulé en raison du Covid-19
Comme le note le journal sportif L’Équipe, le parcours de Frédéric Vasseur ressemble un peu à celui de Christian Horner, que Red Bull avait ‘soutiré’ en F3000 pour diriger son équipe. C’était en 2005. En effet, à l’instar du Britannique, le Français a mis sur les rails sa propre structure ASM, devenue depuis 2005 ART GP, et qui se trouve dans le sud de l’Île-de-France.
Frédéric Vasseur aura comme objectif principal de redorer le blason Ferrari qui n’a plus eu de de titre depuis plus de dix ans (2008, constructeurs et 2007, pilotes). Il devra également redonner du pep à Charles Leclerc, son pilote vedette…
> Toute l’actualité sportive sur LINFO.re
BREAKING 🚨| Fred Vasseur to Ferrari, here we go !
Vasseur and Elkann have finalised the agreement.
ℹ️ | @GiulyDuchessa @SmilexTech pic.twitter.com/fS2VInVK2w
— Ferrari News 🐎 (@FanaticsFerrari) December 12, 2022