L’ancien pilote brésilien Nelson Piquet a qualifié Lewis Hamilton de "petit noir" lors d’une interview. Ces propos racistes ont provoqué la polémique. Le pilote britannique a réagi.
Les termes racistes utilisés par Nelson Piquet ont agité le sport automobile, puisque l’ancien pilote brésilien a qualifié Lewis Hamilton de "petit noir". Le pilote britannique a réagi et sort du silence en publiant sa réplique sur Twitter, rapporte Huff Post. "Ce sont plus que des paroles. Ces mentalités archaïques doivent changer et n’ont pas de place dans notre sport", a écrit le Britannique.
Par ailleurs, il a confié avoir été entouré de comportements comme celui-là et a été pris pour cible toute sa vie. Selon le septuple champion du monde, il y a eu du temps pour apprendre, "maintenant est venu le temps de l’action", a ajouté
Lors d’un entretien, Nelson Piquet a prononcé le mot "neguinho" en brésilien (signifiant "petit noir") pour parler de Lewis Hamilton.
Il a utilisé ces propos racistes lorsqu’il est revenu sur un incident qui a impliqué le Britannique et le Néerlandais Max Verstappen au premier tour du Grand Prix de Grande-Bretagne 2021. "Le petit noir a mis sa voiture et l’a laissée parce qu’il n’y avait aucun moyen pour lui de dépasser deux voitures dans ce virage", a-t-il déclaré dans une interview vidéo accordée au site Motorsports.com.
La Fédération internationale de l’automobile (FIA) et Formula 1, l’organisateur du Championnat du monde de F1, ont condamné à l’unanimité ces termes racistes.
Dans un communiqué, Formula 1 a noté que les propos discriminatoires ou racistes sont inacceptables sous quelque forme que ce soit et n’ont pas leur place dans la société. "Lewis est un ambassadeur incroyable pour notre sport et mérite le respect", a estimé Formula 1.
De son côté, la FIA a indiqué sa solidarité envers Lewis Hamilton. "Nous soutenons totalement son engagement pour l’égalité, la diversité et l’inclusion dans le sport auto", a-t-elle affirmé.