Emmanuel Macron a confié à Christian Estrosi la mission d’examiner les conditions d’un éventuel retour de la Formule 1 en France, faisant suite à la demande formulée par le maire de Nice dans une correspondance adressée au chef de l’État.
Après son absence du calendrier de la Formule 1 cette année, la France espère ardemment retrouver sa place dans le prestigieux championnat. Les développements récents indiquent une avancée significative, après avoir envisagé la possibilité d’accueillir cette épreuve de course automobile prestigieuse en marge du Grand Prix de Monaco en mai dernier.
D’après les informations rapportées ce mardi par le journal Nice-Matin et l’AFP, Emmanuel Macron a confié à Christian Estrosi (lui-même ancien pilote) la tâche d’étudier la faisabilité d’un retour de la F1 en France. Le maire de Nice a personnellement contacté le président de la République par courrier et aurait ainsi obtenu son soutien.
Après avoir accueilli le Grand Prix de France à Magny-Cours dans la Nièvre de 1991 à 2008, suivi d’un retour de quatre ans sur le Circuit Paul-Ricard du Castellet (Var) entre 2018 et 2022, cette compétition légendaire pourrait prochainement renaître de ses cendres, avec l’aval du président Macron.
"Je partage pleinement votre ambition. En effet, comme vous le soulignez, notre pays doit être en mesure, tout comme il organise chaque année d’autres grands événements sportifs internationaux, de renouer avec la Formule 1, pour le plaisir de tous", a écrit Emmanuel Macron en réponse à Christian Estrosi. "C’est un enjeu d’attractivité pour notre pays, de promotion de notre industrie automobile et d’innovation pour soutenir la transition écologique de ce secteur".
Le président de la République a poursuivi en déclarant : "Je souhaite répondre favorablement à votre proposition de vous confier une mission, conjointement avec M. Nicolas Deschaux, président de la Fédération française du sport automobile. Vous pourrez ainsi étudier les différentes options de localisation envisageables sur le territoire national, en évaluant leur modèle économique, leur compatibilité avec nos engagements écologiques et leur contribution potentielle au développement régional et national. Dans ce cadre, vous devrez engager des discussions avec les détenteurs des droits de la Formule 1".
Avant de se lancer dans la recherche de partenaires et de sponsors potentiels pour organiser le retour de la Formule 1 en France, Christian Estrosi devra sélectionner un emplacement. Comme l’a récemment été le cas pour le Grand Prix de Las Vegas, l’avant-dernière course de la saison 2023 aux États-Unis, les responsables de la F1 sont favorables aux circuits urbains.
Bien qu’il ait initialement nié la possibilité d’un tracé près de Nice sur la Côte d’Azur, Christian Estrosi pourrait être tenté de réexaminer cette option lors de ses travaux conjoints avec le directeur de la FFSA.