Après une absence de 50 ans, Ferrari a fait un retour triomphal en remportant l’édition 2023 le dimanche 11 juin, mettant ainsi fin à la domination sans précédent de Toyota ces cinq dernières années aux 24 Heures du Mans.
La voiture Ferrari N.51, pilotée par les Italiens Alessandro Pier Guidi et Antonio Giovinazzi ainsi que le Britannique James Calado, a remporté une course palpitante lors de l’emblématique épreuve d’endurance automobile, battant ainsi la Toyota N.8, vainqueur de l’année précédente. À moins de deux heures de l’arrivée, l’écart entre les deux prototypes était inférieur à 30 secondes lorsque Ryo Hirakawa, pilote de la Toyota N.8 en deuxième position, a manqué son freinage, entraînant une collision avec une barrière dans le virage d’Arnage.
Bien que la Toyota GR010-Hybrid ait réussi à reprendre la course, le pilote japonais a dû retourner aux stands pour remplacer le capot endommagé, ce qui a ouvert la voie à la Scuderia pour remporter sa première victoire aux 24 Heures du Mans depuis 1965.
La Cadillac N.2 réalise une superbe performance en terminant à la troisième place, devançant sa voiture sœur, la N.3, qui se classe quatrième. En revanche, l’autre Ferrari engagée dans la catégorie reine des Hypercars, la N.50, partie en pole position, a connu des problèmes mécaniques durant la nuit. Elle a finalement terminé au cinquième rang, relatent les médias nationaux comme Le Point.
Par ailleurs, la Toyota N.7, vainqueur en 2021, a dû abandonner après un accrochage survenu juste après minuit.
> Toute l’actualité sportive sur LINFO.re