Sur le départ, l’Australien Mark Webber a décroché la pole position du Grand Prix du Japon, il devance son coéquipier Sebastian Vettel et le pilote Mercedes, Lewis Hamilton.
Pour la première fois de la saison, la dernière de la carrière de Mark Webber, l’Australien a raflé la pole position. Il a coiffé sur le poteau son coéquipier et leader du championnat actuel, Sebastian Vettel. Lewis Hamilton, à son habitude, colle au plus près des Red Bulls et s’élancera de la 3ème place sur la grille de départ.
Les concurrents sérieux au titre sont eux relégués à la 8ème place pour Fernando Alonso et 9ème place pour Kimi Räikkönen.
Le Français Romain Grosjean continue lui sur sa bonne lancée en ce qui concerne les qualifications et se retrouve dans le Top 4 sur la grille de départ pour la 3ème fois de suite, espérant une nouvelle fois capitaliser sur sa bonne performance après un podium lors du dernier Grand Prix.
Du côté des autres Français, Jean-Eric Vergne est lui toujours en peine, devant se contenter d’une très mauvaise 18ème place. Enfin, Charles Pic et Jules Bianchi partiront respectivement 21ème et avant-dernier. Tous deux ont été réprimandé 3 fois par les commissaires de pistes, ils ont écopé d’une pénalité de 10 places sur la grille de départ.
Mark Webber tentera demain de décrocher sa première victoire de la saison, lui qui quittera la Formule 1 à la fin de l’année.