La prise de position de Sebastian Vettel lors du Grand Prix de Hongrie ce dimanche 1er août n’a pas fait l’unanimité. Le pilote allemand s’et dit prêt à recommencer même s’il risquait une disqualification.
Sa tenue n’est pas passée inaperçue. Sur la ligne de départ de la 12e étape du Grand Prix de Hongrie ce dimanche 1er août, Sebastian Vettel portait un tee-shirt et un masque aux couleurs de l’arc-en-ciel LGBT. Il a choisi cet accoutrement pour contester la nouvelle loi du gouvernement hongrois, voté le 15 juin et entrée en vigueur le 8 juillet dernier. Pour rappel, cette loi "stigmatise les personnes LGBT (lesbienne, gay, bi, trans). Sur cette tenue, un message était inscrit en noir "Same Love", comme le rappelle Le Parisien. Le jeudi 29 juillet, le pilote allemand, quadruple champion du monde, avait déjà porté des chaussures multicolores, sur le circuit. Interrogé par Sky Sports, il a affirmé qu’il était prêt à recommencer, même s’il risquait d’être disqualifié.
Les autorités de la Formule 1 n’ont pas raté cette prise de position de Sebastian Vettel. Le pilote Aston Martin a en effet été réprimandé par la Fédération internationale de l’automobile (FIA) pour avoir gardé son tee-shirt avant la diffusion de l’hymne hongrois sur le tracé du Hungaroring. Le pilote allemand a terminé deuxième, derrière le Français Esteban Ocon, avant finalement d’être disqualifié dans la soirée. Valtteri Bottas, Carlos Sainz et Lance Stroll ont également reçu un avertissement pour avoir continué à porter leurs t-shirts "We Race As One" avant le départ de Grand Prix. A ce moment, les pilotes sont autorisés à soutenir les causes qui leur sont chères.
> A lire aussi : l’UE proclamée "zone de liberté" pour les personnes LGBT