En marge du Grand Prix de F1 en Hongrie, le champion du monde Lewis Hamilton a jugé "inacceptable, lâche et dévoyée" la loi anti-LGBTQIA+ adoptée par le gouvernement local.
C’est sur Instagram que le septuple champion du monde britannique s’est exprimé. Lewis Hamilton a écrit qu’avant le Grand Prix ce week-end en Hongrie, "je veux faire part de mon soutien à tous ceux qui sont affectés par la loi gouvernementale anti-LGBT+". Dans des propos traduits par les médias français comme Ouest-France, le pilote de Mercedes a estimé : "il est inacceptable, lâche et dévoyé pour les personnes exerçant le pouvoir de proposer une telle loi".
Militant de longue date contre les politiques discriminatoires, Lewis Hamilton a continué que chacun mérite d’avoir la liberté de décider d’être lui-même, "quels que soit ceux qu’ils aiment et comment ils choisissent de s’identifier".
> A lire aussi : GP de Grande-Bretagne : Lewis Hamilton victime d’insultes racistes
Lewis Hamilton "presse" ensuite le peuple hongrois de voter lors du référendum à venir pour protéger les droits de la communauté LBGTQIA + qui, selon ses propres mots, "a besoin de notre soutien plus que jamais", concluant que "l’amour triomphera toujours".
Pour rappel, Viktor Orban, le Premier ministre hongrois, a annoncé la tenue d’un référendum concernant cette loi, combattue par la Commission européenne. La loi, adoptée le 15 juin, visait à l’origine à lutter contre la pédocriminalité, interdisant l’évocation de l’homosexualité et du changement de sexe auprès des plus jeunes.
> Notre dossier sur la F1
> Nos articles sur la Hongrie
|#F1| Lewis Hamilton vient de publier une story sur Instagram afin de dénoncer le référendum hongrois sur la loi anti-LGBT. pic.twitter.com/XOAKkwiNeU
— La Pause F1 (@LaPauseF1) July 29, 2021