À la suite de l’explosion à Djeddah (Arabie Saoudite) ayant blessé un pilote français du Dakar-2022, aucun enquêteur français n’a encore pu se rendre dans le pays.
Le 30 décembre dernier lors du Rallye Dakar, une voiture où se trouvait le pilote français Philippe Boutron a explosé à Jeddah, en Arabie Saoudite. Le pilote de l’équipe Sodicars a été grièvement blessé aux jambes. Le 4 janvier, le parquet national antiterroriste (PNAT) a ouvert une enquête préliminaire, mais n’a pas encore examiné les éléments à disposition des autorités saoudiennes.
Selon une source proche du dossier, aucun enquêteur français n’a encore pu se rendre en Arabie Saoudite. En effet, les négociations très difficiles, tant diplomatiques que judiciaires, sont en cours pour qu’une équipe de la DGSI puisse se rendre sur le lieu de l’explosion.
La DGSI doit examiner la voiture de l’équipe Sodicars. Elle doit également savoir si la police saoudienne a retrouvé des explosifs sous le véhicule. Enfin, elle doit visionner la vidéo prise par l’une des caméras de surveillance de l’hôtel Donatello.
Selon Franceinfo, la vidéo montre trois ou quatre individus en train de tourner autour de la voiture avant l’explosion. La DGSI interrogera ainsi tous les membres de l’équipe Sodicars et les responsables du Dakar.
> A lire aussi : Jean-Yves Le Drian sur le Dakar 2022 : "La question d’un arrêt du rallye se ‘pose’ après l’explosion"