Le vendredi 19 novembre, Lewis Hamilton a porté un casque aux couleurs du drapeau arc-en-ciel lors des essais du Grand Prix du Qatar… Un pays jugé particulièrement homophobe. Le pilote britannique évoquant le sujet des droits de l’Homme dans les pays du Golfe.
Pendant les essais du Grand Prix du Qatar, pays visité pour la première fois par la F1, Lewis Hamilton portait un casque arc-en-ciel agrémenté d’autres couleurs avec la mention ‘We stand together’ (‘Nous sommes unis’). La veille, comme le rapporte notamment Bfmtv, le pilote a expliqué : "je pense qu’on est tous conscients qu’il y a des problèmes dans certains pays où nous allons et tout particulièrement dans cette partie du monde".
Il a estimé que la Formule 1, en venant au Qatar, "a le devoir de sensibiliser les gens" sur les problèmes concernant les droits humains.
> A lire aussi : Formule 1 : pour la première fois, le Qatar accueillera le Grand Prix en novembre
> Un sujet similaire : F1 - GP de Hongrie : pour Lewis Hamilton, la politique anti-LGBTQIA+ du pays est "inacceptable" et "lâche"
Lewis Hamilton estime que les pilotes doivent rendre le sport "plus responsable", et s’assurer que le sport fait "vraiment quelque chose lorsqu’il se rend dans ces pays". Selon lui, c’est pour cela qu’il a essayé d’élever la voix.
"Je sais que ces pays tentent de faire des progrès, et qu’on ne peut pas tout transformer du jour au lendemain", a-t-il continué, disant que la situation était "incroyablement complexe", notamment avec la religion. Pour lui, une personne ne peut pas changer grand-chose, "mais ensemble, collectivement, nous pouvons avoir un impact plus important".
> Notre dossier sur la F1
> Nos articles sur Lewis Hamilton
We stand together. pic.twitter.com/F3hKZwVLyN
— Lewis Hamilton (@LewisHamilton) November 19, 2021