Dimanche 8 janvier, le Français Sébastien Loeb (BRX) a signé sa deuxième victoire d’étape dans cette édition 2023 du rallye Dakar. Il était toutefois arrivé second…
Deuxième de la huitième étape du Dakar 2023 reliant Al-Duwadimi à Ryad en Arabie saoudite, Sébastien Loeb s’est, finalement, vu attribuer la victoire. Mais comment cela se fait-il ? Après une rude bataille entre le Français et Carlos Sainz, ce dernier est arrivé en premier mais il a été sanctionné pour excès de vitesse dans une zone limitée à 30 ! L’Espagnol s’est vu infliger une pénalité de 5 minutes, ce qui a fait que la victoire est revenue au Français.
Avec cette victoire, Sébastien Loeb célèbre sa 18e victoire d’étape en carrière, note Le Parisien. Toutefois, dans le classement général, le nonuple champion du monde de rallye est à la traîne puisqu’il est à 1 heure et 52 minutes du Qatarien Nasser Al-Attiyah. En deuxième position, le Sud-Africain Henk Lategan (à 1h03mn), devant le Brésilien Lucas Moraes (1h20 de retard sur le leader).
Par ailleurs, l’autre français de la course, Romain Dumas, occupe le sixième rang du classement catégorie ‘Autos’.
> Toute l’actualité sportive sur LINFO.re
🚗💨 @SebastienLoeb overtakes @TheRealGiniel in the dunes 🏜️#Dakar2023 pic.twitter.com/8LJfXpoY3E
— DAKAR RALLY (@dakar) January 8, 2023
🚗 The Stage 8⃣ winner was @SebastienLoeb after Carlos Sainz was given a five minute penalty for speeding in a 30 km/h area.
Ahead of Monday’s rest day @AlAttiyahN retains an overall lead of more than one hour.
Full results and standings 👉https://t.co/cx02oSZAcp#Dakar2023 pic.twitter.com/OjqwLBSFkx
— DAKAR RALLY (@dakar) January 8, 2023