Le manufacturier japonais, fournisseur exclusif de pneus pour les MotoGP depuis 2009, a annoncé qu’il va se retirer des Grands Prix à la fin de la saison 2015.
Bridgestone a annoncé la nouvelle en marge du Grand Prix d’Espagne à Jerez de la Frontera. "Le MotoGP a démontré toute sa valeur en tant que plate-forme de développement. Les motards ont ainsi pu bénéficier de nos avancés technologiques dans la fabrication de pneus de route", a affirmé Shu Ishibashi, vice-président du département marketing de la société niponne. "Alors que Bridgestone s’apprête à se retirer des Grands Prix, nous sommes en train d’envisager d’autres façons de maintenir nos positions en tant qu’acteur majeur dans les sports mécaniques", a-t-il ajouté, rapporte la presse francilienne.
Interrogé jeudi soir, Valentino Rossi a commenté : "C’est une mauvaise nouvelle pour notre sport car le manufacturier avait atteint un niveau qui sera difficile à atteindre pour son successeur". L’homme d’ajouter que le style de pilotage va considérablement évoluer après 2015 si, "outre le fait que les motos embarqueront beaucoup moins d’électronique, les pneus changent".
En Formule 1, Bridgestone avait été suppléé par Pirelli. Cette fois, selon l’Equipe, les candidats à son remplacement auront du 2 au 22 mai pour faire acte de candidature auprès de l’organisateur, Dorna Sports, sachant que la firme Britannique Dunlop équipe pour le moment les Moto 2 et Moto 3.
"J’étais très favorable à l’apparition d’un seul fournisseur de pneus au début mais après quelques années, je pense que la concurrence des manufacturiers n’est pas si mauvaise", a estimé Rossi.