Le pilote allemand Sebastian Vettel (Ferrari) s’est imposé ce dimanche au Grand Prix d’Australie, sur le circuit de l’Albert Park à Melbourne. Derrière lui se trouve Lewis Hamilton (Mercedes) qui est pourtant parti en pole position.
A l’issue d’un premier GP riche en suspens, c’est le pilote allemand Sebastian Vettel (Ferrari) qui l’a remporté devant le britannique Lewis Hamilton (Mercedes), favori de l’épreuve. Le podium est complété par Valtteri Bottas (Mercedes). ‘Baby Schumi’, quadruple champion du monde, n’avait plus remporté de GP depuis Singapour en 2015.
"C’est incroyable, un Grand Prix fantastique ! C’était génial de voir tous ces gens avec le drapeau Ferrari quand je rentrais aux stands", a réagi le gagnant du jour dans des propos rapportés par l’Equipe. Selon le principal intéressé, sa team a travaillé très dur pour en être là, et certains membres du staff n’ont même pas beaucoup dormi. "La voiture était très agréable à piloter, c’est une journée géniale ! Le chemin reste long mais je suis aux anges aujourd’hui", se félicite ensuite le garçon.
Lewis Hamilton avait gardé longuement l’avantage de la pole position mais sa stratégie de course l’a desservi. Quand il est rentré au garage avant Vettel, qui était derrière lui au 17e tour, Hamilton est sorti dans le peloton se retrouvant coincé derrière le jeune Max Verstappen (Red Bull), laissant Vettel prendre la poudre d’escampette.
Par ailleurs, le seul Français qui entré dans les points est Esteban Ocon (Force India), arrivé 10e. Pour sa part, Romain Grosjean a déclaré forfait après 14 tours, son bolide ayant dégagé de la fumée.
Six autres ont également abandonnés : Alonso, Magnussen, Stroll, Ricciardo, Ericsson, et Palmer.
>> Notre dossier sur la Formule 1
>> Nos articles sur Lewis Hamilton