Le rallye-raid Dakar 2018 débutera au Pérou, pays par lequel la course n’était plus passée depuis trois ans. L’épreuve passera également en Bolivie pour s’arrêter en Argentine.
"La dixième édition du Dakar sur le sol sud-américain s’élancera de Lima le 6 janvier et arrivera à Cordoba le 20 janvier", a affirmé Etienne Lavigne, le directeur de l’épreuve au sein d’Amaury Sport Organisation (ASO), pendant une conférence de presse qui s’est déroulée à Paris.
Les participants à la course vont suivre un tracé en ligne qui longe l’océan Pacifique, en allant du nord au sud, avant une bifurcation à l’est en direction de l’Argentine. Et les pilotes du rallye-raid pourront profiter des "multiples visages du Lac Titicaca". La journée de repos aura lieu à La Paz avant une exploration de l’Altiplano "sensiblement différente" des éditions précédentes, promet l’ ASO.
Les détails des étapes et le nom des participants seront dévoilés au mois de novembre.
"Cela fait cinq ans que nous ne sommes pas allés au Pérou, un pays qui a marqué les esprits à l’époque et il y avait un vrai désir de la part des concurrents d’y revenir", avoue Etienne Lavigne.
Selon lui, les engagés ne gardent que des souvenirs émus de ces belles épreuves aussi bien du point de vue sportif que du point de vue du paysage.
Et le patron de la course de se réjouir de la géographie désertique sur toute la côte Pacifique au sud de Lima, qui est extrêmement intéressante, selon ses mots, pour les courses avec le sable et les dunes.
See you on January 6 in Lima / Nos vemos el 6 de enero en Lima. #Dakar2018