Le patron historique de la F1, Bernie Ecclestone (86 ans), cède sa place à Chase Carey (62 ans) en tant que PDG de Formula One Group, l’institution qui gérera la discipline reine du sport auto.
Peu de temps après que Bernie Ecclestone ait annoncé avoir été "remercié" dans les pages du journal Auto Motor und Sport, Liberty Media a confirmé l’information. Dans un premier lieu, le groupe états-unien a affirmé que le rachat de la Formule 1, pour 8 milliards de dollars ou environ 7,4 milliards d’euros, a été finalisé. Ensuite, Chase Carey a été officialisé comme étant directeur exécutif de la F1, en remplacement à Ecclestone, qui occupera désormais le poste de président honoraire.
>> A lire aussi : kidnapping de la belle-mère de Bernie Ecclestone
"Nous sommes ravis d’avoir finalisé le rachat de la F1 et d’avoir Chase comme nouveau directeur", a affirmé Greg Maffei, le président de Liberty Media Corporation dans son communiqué repris par L’Equipe. Selon lui, il existe une grande opportunité de faire grandir la F1, et le groupe a la certitude que Chase Carey possède "les facultés et l’expérience pour y parvenir". Il tient également à saluer le mythique Bernie Ecclestone : "J’aimerais remercier Bernie Ecclestone pour ce qu’il a accompli à la tête de la F1".
Chase Carey a, de son côté, renchéri : "la F1 a un potentiel énorme". Il assure avoir écouté avec soin les fans, les équipes, la Fédération internationale de l’automobile, les promoteurs et les sponsors, et ils ont tous des idées pour développer la discipline. "Nous travaillerons tous ensemble pour faire entrer la F1 dans une nouvelle dimension", assure le nouveau patron de ce sport.