Le Dakar est un rallye-raid professionnel organisé chaque année au mois de janvier. Le rallye Dakar est né en 1978 et depuis, il a été programmé régulièrement. L’histoire de cette compétition d’envergure internationale a été marquée par de nombreux tournants.
Pour beaucoup, le rallye Paris-Dakar est la plus grande compétition du monde en matière de rallye-raid. Sa naissance est particulière, car il a été créé après que Thierry Sabine se perd en moto dans le désert de Libye au cours du rallye Abidjan-Nice selon le site officiel du Rallye en 1977. Une année après, la grande aventure du Paris-Dakar est lancée pour ne plus se finir jusqu’à présent.
Lors de la toute première course, 182 véhicules sont partis de la place du Trocadéro le 26 décembre 1978 pour relier Paris à la capitale du Sénégal, Dakar. Durant des décennies, la fièvre de cette course de voitures a touché de nombreux pilotes venant du monde entier. Plusieurs centaines de pilotes s’engagent à un périple de 10 000 km vers l’inconnu.
En 1983, les pilotes qui ont traversé ce désert ont été confrontés à une tempête de sable impressionnante, un des évènements marquants de cette année. Cet incident majeur a eu lieu dans le désert du Ténéré. Les motards qui sont montés sur des motos Yamaha et Honda ont été particulièrement touchés par la tempête de sable. D’ailleurs, le désert du Ténéré a été dominé par des motos qui ont porté le nom de ce parcours.
L’histoire du rallye Paris-Dakar est aussi marquée par la mort de l’instigateur de cette course, Thierry Sabine. Il a été accompagné du chanteur français Daniel Balavoine, la journaliste Nathaly Odent, le pilote François Xavier-Bagnoud et le technicien radio Jean-Paul Le Fur quand leur hélicoptère a crashé en pleine compétition en 1986.
À travers les années de compétitions, de nombreux constructeurs ont inscrit leurs noms dans l’histoire. Peugeot a été l’un des constructeurs qui s’étaient grandement impliqués dans les rallyes Paris-Dakar depuis son commencement. En 1988, la marque au lion a envoyé près de 600 voitures pour participer à cette course qui a débuté à Versailles. Avec sa 405 Turbo 16, Peugeot a dominé les courses sur roues.
En 1991, le motard français Stéphane Peterhansel a inscrit son nom dans l’histoire en remportant sa première victoire au Paris-Dakar. Sur quatre roues, le Finlandais Ari Vatanen a remporté la compétition de 1991 tout en inscrivant un record du monde.
L’année 1992 est une année exceptionnelle dans l’histoire du rallye-raid. En effet, au lieu de finir à Dakar, les organisateurs ont voulu repousser les limites des pilotes en prolongeant le parcours. Les coureurs ont été mis à l’épreuve en traversant le continent africain du Nord au Sud dans cette couse nommée Paris-Le Cap. "Le Paris - Le Cap compte 22 étapes et visite 10 pays, pour une route de 12427 km au total", a expliqué le site dakar.com.
En 2007, Stéphane Peterhansel a signé sa neuvième victoire au Paris-Dakar. Le pilote français a remporté cette victoire sur quatre roues. Cette année-là, 231 motards, 14 quads, 181 équipages en voiture et 85 camions prennent le départ de Lisbonne.
En 2008, la compétition Paris-Dakar a été annulée à cause de menaces terroristes sur le territoire africain, notamment en Mauritanie. À partir de cette année, le parcours du Paris-Dakar a été réétudié pour sécuriser les pilotes et les supporters. D’ailleurs, en 2009, le Dakar a été organisé pour la première fois en Amérique du Sud. En effet, la 31ème édition du Paris-Dakar s’était déroulée en Argentine. Le coup d’envoi a été lancé à Buenos Aires. Pour les six années qui suivent, les compétitions du rallye Dakar ont été organisées en Amérique du Sud.
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