Organisé par le Karting Club de Bourbon, le Grand Prix Karting de Saint-Benoît est prévu ce dimanche 16 octobre.
Le karting sera une nouvelle fois mise à l’honneur ce week-end. Dimanche 16 octobre, la place du marché forain de Saint-Benoît sera transformée en circuit occasionnel.
Mesurant plus de 500 mètres, il sera installé à l’occasion du Grand Prix Karting de la ville de Saint-Benoît.
L’élaboration de ce parcours très technique, différent de celui de la Jamaïque, a nécessité des heures de travail.
"Là il va falloir freiner fort et faire d’une certaine preuve de technicité dans ce qui concerne la mécanique, avec les rapports différents. Il faut régler les karts en conséquence, notamment les cartes et les châssis, qui sont très complexes", explique Philippe Cimbaro, responsable de la sécurité.
Comme à Saint-Pierre, la course se déroule en centre-ville. Un tel événement est une opportunité pour la commune. "La ville de Saint-Benoît a décidé d’accueillir le Grand Prix Karting. En sachant que, depuis les années 80, c’était un rendez-vous annuel. Et là, en 2016, c’est le grand retour dans la capitale de l’Est", rappelle Valérie Payet, adjointe au maire.
Pour le Grand Prix, 80 personnes sont mobilisés. Des centaines de bottes de paille, et autant de pneus sont nécessaires pour garantir la sécurité des 40 pilotes, et des 3 000 spectateurs attendus.
"C’est un trophée, et, comme nous avons vu sur Saint-Pierre, il n’y a pas de match amical en sport mécanique. Les pilotes viennent pour gagner, ce sont des compétiteurs. Ils vont donner tout ce qu’ils peuvent pour être devant et réaliser des bons chronos", met en avant Yashine Ghanty, président du Karting Club de Bourbon et organisateur de l’événement.