Le père de Jules Bianchi, Philippe Bianchi, sort du silence presque un an après la mort de son fils, décédé au mois de juillet 2015 des suites d’un accident de course au Japon.
Philippe Bianchi était à Monaco en marge du Grand Prix. Son père est revenu sur le décès de ce pilote au micro de Nice Matin. Le père Bianchi était notamment au stand de Norman Nato, pilote GP2 Racing Engineering car "c’était un super pote de Jules" que la famille adore, et "on est heureux de le suivre."
Selon le principal intéressé, son retour sur le rocher est "chargé d’émotion" car il y a deux ans, il sanglotait de bonheur, mais "maintenant, on pleure toujours mais pas pour les mêmes raisons."
Philippe Bianchi évoque dans l’interview les procédures judiciaires qu’il a entamées pour essayer de mettre un peu de lumière sur les zones d’ombres planant au dessus du dossier de la disparition de son Jules. "On va avoir une action en justice car il y a eu des fautes", affirme l’homme en ajoutant que "ça n’a rien à voir avec les risques du métier".
Quant aux "réflexions nauséabondes", Philippe Bianchi avoue qu’il est facile de parler "quand on n’est pas du tout concerné par l’histoire."
En tout cas, il reste passionné par les sports automobiles. D’ailleurs, il vient de créer une académie de pilotes pour donner un coup de pouces aux jeunes qui n’ont pas de moyens, et "apporter notre expérience et nos financements".
Pour rappel, Jules Bianchi est né le 3 août 1989 à Nice et décédé le 17 juillet 2015 dans la même ville. Après un grave accident au Japon à l’occasion du Grand Prix en octobre 2014, le jeune homme est resté plusieurs mois dans le coma avant de rendre l’âme.