L’étape de 387 km entre Villa Carlos Paz et Termas de Rio Hondo a été raccourcie pour des raisons météorologiques. Sébastien Loeb a démontré ses talents.
Sébastien Loeb, qui roule sous les couleurs de Peugeot, a signé avec brio ses débuts sur le Dakar, rapporte France Tv qui note également que la longue étape entre Carlos Paz et Termas de Rio Hondo a été raccourcie pour des raisons météorologiques. Le nonuple champion du monde WRC a démontré tout son talent sur un tracé qui lui convenait à merveille.
Sébastien Loeb se sentait visiblement comme chez lui. En effet, il est recordman des victoires au rallye d’Argentine, avec huit succès. Le Français s’est rappelé aux bons souvenirs de ses fans sud-américains. Avec des portions de boue, il s’est imposé en en 3 h 45 min et 46 secondes.
Sébastien Loeb devance donc Stéphane Peterhansel, son coéquipier chez Peugeot dans ce Dakar, de près de 2 min 30 secondes. Le Russe Vladimir Vasilyev, qui court pour Toyota, est à la troisième place. Associé à son fidèle copilote Daniel Elena, l’Alsacien prend ainsi les commandes du classement général, devant Peterhansel et Vasilyev. Il entre avec fracas dans le coup d’envoi réel de cette 38e édition du Dakar.
Nasser Al-Attiyah, qui roule sous les couleurs de Mini, le vainqueur du Dakar 2015, a cédé du terrain aux pilotes de Peugeot. Une crevaison lui a fait perdre plus de 4 min sur Sébastien Loeb. "Ce n’était pas facile, notamment parce que nous avons eu une crevaison. Nous sommes restés coincés, pour changer une roue", a expliqué le Qatari.
La Mini la mieux placée est celle du Finlandais Mikko Hirvonen, ancien collègue de Loeb en WRC et également nouveau venu sur le Dakar, se trouve au cinquième provisoire. Quant à Nani Roma, il s’est littéralement embourbé et a perdu plus de 45 minutes !