Valentino Rossi (Yamaha), actuellement leader de la catégorie MotoGP en ce début de saison, va essayer de défendre sa place lors du GP de France prévu ce week-end sur le circuit du Mans, un parcours qu’il adore.
"J’aime courir ici et ma moto se sent particulièrement à l’aise, notamment les dimanches après-midi", indique le multiple champion du monde italien âgé de 36 ans qui compte à son actif 10 podiums au Mans dont trois victoires (2002, 2005 et 2008) depuis l’année 2000.
Mais au Mans, Valentino Rossi devra faire face à des adversaires de taille, notamment de la part de son coéquipier, Jorge Lorenzo qui a avoué : "Je ne pense pas au Championnat. Je vis au jour le jour, virage par virage". Il faut savoir que l’espagnol est quadruple vainqueur en France et il n’est plus qu’à 20 points de son homologue italien.
Du côté du petit prodige Marc Marquez, ce dernier avait expliqué l’année dernière que le Mans n’était pas son circuit préféré, pourtant il avait signé sa première victoire dans la Sarthe en privant Rossi d’une quatrième victoire. Le jeune homme de Honda, toujours handicapé par son auriculaire, devrait mettre les bouchées doubles ce week-end … Le garçon de dire : "La guérison complète est en bonne voie".
Par ailleurs, le double champion du monde va retrouver son coéquipier Dani Pedrosa, qui est de retour sur les pistes après avoir manqué trois GP cette saison après une opération du syndrome des loges ayant affecté son avant-bras droit. Il faut savoir que le catalan est également quadruple champion au Mans.
Avec ces pilotes sur tous les fronts, ce Grand Prix de France risque de faire parler de lui.