Carmen Jorda - MAC-ALFAQUI-NEWS-COM-SIPA
La pilote espagnole de Lotus, Carmen Jorda, est en faveur d’un championnat du monde de F1 féminin. Et elle déplore que les sponsors pensent qu’une fille "ne peut pas gagner" en Formule 1.
Carmen Jorda, 26 ans, espère faire bouger les choses. Arrivée chez Lotus en tant que pilote de développement au mois de février, elle veut la création d’un championnat féminin de F1. Dans un entretien publié sur le site officiel de la Formule 1, la jeune femme se demande pourquoi aujourd’hui la gente féminine possède ses propres championnats dans la plupart des sports comme le football, le tennis, ou encore le ski, mais pas en F1 ?
Sans langue de bois …
Sans y aller par quatre chemins, Carmen Jorda estime que la vérité "c’est qu’il n’existe pas d’itinéraire pour qu’une femme fasse irruption en F1. Il y a tellement de barrières, et vous devez toutes les franchir. Les hommes possèdent des itinéraires vers la F1, c’est plus facile pour eux d’y accéder à un jeune âge".
La pilote pense également que la Fédération Internationale Automobile aurait à gagner à créer une compétition 100% filles. Elle poursuit que les sponsors rêvent "tous de victoire et ils pensent qu’une femme ne peut pas gagner en F1". Ainsi, pour la jeune ibérique, un championnat féminin de Formule 1 serait la solution adéquate.
"Et j’ai vu récemment qu’il y a des soutiens de marque à cette idée" souligne la principale intéressée. En effet, le pape de la F1, Bernie Ecclestone, s’était récemment prononcé en faveur de la création d’un championnat du monde réservé aux femmes.