Malik Unia était invité du 19h d’Antenne Réunion ce samedi. Le pilote revient sur le terrible accident qui a endeuillé une compétition et toute la communauté du rallye à La Réunion.
Johan Veletchy perd la vie dans une sortie de route hier soir sur la spéciale de Cambourg. Le Rallye de Bourbon est ébranlé. Les participants sont sous le choc.
Malik Unia, pilote expérimenté, et directeur d’une école de pilotage livre son éclairage. "On fait l’un des sports les plus dangereux au monde, qu’on soit amateur ou professionnel", commente-t-il. Et d’ajouter : "Le risque est présent on le sait".
Pour le professionnel "on a moins de chances de perdre la vie dans une compétition automobile que sur la voie publique". Dans le domaine, les règles de sécurité sont très strictes. Les compétitions sont encadrées.
Malik Unia rappelle que le sport automobile est une question de passion. "Il y a des gens qui ne vont rien comprendre à tout ça. Ça apporte quoi de rouler à 180 sur une route limitée à 50 ? Mais pour des gens, c’est une façon de vivre."
La poursuite de la compétition a été remise en question. Les avis étaient partagés. "Avant d’être pilote on est aussi humain, il y a eu des émotions très très vives hier soir juste après l’accident. Il y avait ceux qui voulaient continuer à rouler pour rendre hommage à Johan et ceux qui voulaient arrêter parce que ils estimaient qu’ils n’avaient plus les capacités pour pouvoir faire la course", raconte Malik Unia.
Le pilote n’oublie pas l’aspect réglementaire. "C’est le pouvoir sportif qui est habilité à pouvoir interrompre ou continuer", précise-t-il.