Cette semaine, la F1 a planté son chapiteau à Sotchi. Il s’agit du premier Grand Prix de Russie de l’histoire. Malheureusement, ce ‘baptême’ est terni par l’absence du jeune Jules Bianchi.
Les pilotes vont dédier la course de ce week-end au jeune français, toujours entre la vie et la mort au Japon. "Toutes nos pensées sont avec Jules", a notamment déclaré Fernando Alfonso (Ferrari), dans des affirmations relayées par la presse française. Celui-ci d’ajouter : "J’ai le plus grand respect pour notre sport, mais quand des accidents graves surviennent, il n’y a pas de mot pour décrire les sentiments que l’on ressent".
Adrian Sutil, qui a été un témoin direct de l’accident à Suzuka a indiqué de son côté : "On doit prier, c’est tout ce qu’on peut faire. Même si ce nuage gris flotte au-dessus de nous, on doit être professionnel et courir pour lui". Pour sa part, Felipe Massa, qui a également frôlé la mort en 2009 en Hongrie, a affirmé que la course du Japon a été la pire de sa vie car "je ne me souviens pas de mon accident", a-t-il précisé, poursuivant : "Ça a été une semaine difficile pour tout le monde. (Vendredi), nous devrions faire du mieux que nous pouvons, pour lui et sa famille".
Pour Jenson Button, c’est "absolument horrible" de savoir ce que son confrère doit endurer. Le Russe Daniil Kvyat de déclarer quant à lui : "Tous les pilotes ne souhaitent qu’une chose, c’est d’entendre des nouvelles positives, qu’il va s’en remettre. C’est tout ce qui compte".
Enfin, Sebastian Vettel, quadruple champion du monde chez Red Bull, de s’exprimer en revenant sur l’accident de son homologue français : "Les conditions pluvieuses et d’éclairage à Suzuka ont fait en sorte de rapetisser la marge d’erreur, qui s’est avéré trop petite pour Jules".