L’autorité sportive de la Formule 1 a décidé d’ouvrir une enquête quant aux circonstances exactes ayant conduit à l’accident du jeune français Jules Bianchi au Grand Prix du Japon.
Petit rappel. Le jeune homme de 25 ans a violemment percuté la dépanneuse qui devait évacuer la Sauber d’Adrian Sutil au 42ème tour de la course. Bianchi a été évacué d’urgence en ambulance vers l’hôpital de Yokkaichi pour être opéré d’un hématome au crâne. Son état de santé se serait dégradé, et le garçon serait sous assistance respiratoire.
L’écurie Marussia demande au public de la "patience". "Il est dans un état critique mais stable", indique-t-on dans un communiqué, et de préciser tout de même "l’état de Jules est vraiment grave, très grave".
Ce mardi Jean Todt - le président de la FIA - a demandé à Charlie Whinting, le directeur de course Charlie Whiting, de rassembler tous les éléments nécessaires pour établir un rapport sur les circonstances exactes de ce drame. Selon TF1, ce document devrait être rendu très prochainement, avant même le Grand Prix de Russie (Sotchi) programmé ce week-end du 12 octobre.
La vidéo qui fait polémique …
Une vidéo de ce terrible accident, filmée par un spectateur, a été publiée sur le web. Dans l’enregistrement, on voit l’engin de Jules Bianchi percuter la gure qui était alors en train d’intervenir sur le monospace d’Adrian Sutil. Au dessus de la machine de levage, on peut voir une personne agiter un drapeau vert. Cela signifie que la piste est dégagée.
Alain Prost en personne s’est exprimé sur le sujet : "Il y a une faute, ça c’est clair. (...) Il faut simplement la dénoncer", le quadruple champion du monde d’ajouter au micro d’Europe 1 : "De qui elle vient exactement, j’ai encore un tout petit doute. Est-ce qu’elle vient de la direction de course ou des commissaires placés à ces virages-là ?"