Le pilote français Jules Bianchi s’est encastré une grue venue enlever l’épave de la la monoplace d’Adrian Sutil qui venait tout juste de sortir de la piste. La course a été interrompue. Inconscient, il a été transporté à l’hôpital par ambulance, l’hélicoptère ne pouvant décoller dans les conditions dantesques au Japon. Selon un autre pilote, Franck Montagny, le n°17 a subi une opération chirurgicale, suite à un choc au niveau de la tête.
Les conditions étaient dantesques sur le circuit de Suzuka au Japon. Pour cause, un typhon s’approche de l’archipel.
Le départ est d’ailleurs donné ce matin sous voiture de sécurité et le tracé est si impraticable que la course est arrêtée et ne reprend que 45 minutes plus tard. Finalement la compétition reprend ses droits, mais les conditions météorologiques ne sont pas idéales, plusieurs pilotes partent en tête-à-queue.
Alors que la fin de la course approche, la pluie redouble d’intensité. Sur une des portions les plus rapides du circuit, Adrian Sutil sur Sauber perd le contrôle de sa monoplace et s’encastre dans un mur de pneus. Les drapeaux jaunes sont agités. Une dépanneuse, une grue sur roues, vient dégager le bolide.
C’est alors que le Français Jules Bianchi arrive sur cette portion du circuit. Il perd lui aussi le contrôle sur ce secteur humide et vient s’écraser sous la grue. Le choc est d’une violence extrême. La course est tout de suite arrêtée.
L'image de Jules Bianchi dans sa Marussia après l'accident (Foto Colombo via @Gazzetta_it) #F1 #GPJapon pic.twitter.com/939Xy6UIDs
— itele (@itele) October 5, 2014
L’inquiétude règne sur le banc Marussia, l’équipe du pilote, qui ne répond pas aux appels de son directeur technique. Il est sorti de la voiture par les commissaires de piste. D’abord l’hélicoptère est préparé pour l’emmener mais il ne peut pas décoller à cause des conditions météorologiques. Jules Bianchi est donc transporté à l’hôpital général de Mie en ambulance.
Là, il est opéré à cause d’un traumatisme crânien. Il est sorti de chirurgie cet après-midi et il n’a pas été placé sous assistance respiratoire selon les informations de L’Équipe.fr.
Les autres pilotes ont rapidement exprimé leur tristesse à l’annonce de l’accident. Fernando Alonso, double champion du monde, et pilote Ferrari faisait partie de ceux à s’être rendu à l’hôpital. Jules Bianchi fait en effet partie de la Ferrari Driver Academy.
Fernando in the hospital, tough times for everyone ! #ForzaJules pic.twitter.com/0ZqI2bb4nk
— Elie | #ForzaJules (@ElieRizkF1) October 5, 2014