Encore une fois, Lewis Hamilton a arraché la pole position devançant de peu son coéquipier Nico Rosberg. Suivent les Williams et les McLaren. En tout, les 6 premières voitures sont équipées des moteurs allemands Mercedes.
Les deux prétendants au titre, les coéquipiers Lewis Hamilton et Nico Rosberg, trustent une nouvelle fois les 2 premières places sur la grille de départ au terme des qualifications du Grand Prix d’Italie à Monza.
Le départ sera donc électrique entre les deux pilotes après leur collision lors du dernier Grand Prix qui a causé l’abandon de Lewis Hamilton. Nico Rosberg a été sanctionné par sa propre écurie pour avoir causé cet accident.
Derrière, ce sont les Williams-Mercedes de Valtteri Bottas (3ème à Spa) et Felipe Massa, très en forme depuis le milieu de saison. Derrière, bonne surprise pour les McLaren-Mercedes de Kevin Magnussen et Jenson Button qui se classent respectivement 5ème et 6ème. Au final, aux 6 premières places se trouvent uniquement des monoplaces équipées de moteurs Mercedes.
Ferrari pourtant bien en vue pendant les essais libres n’a pas converti. Fernando Alonso est 7ème et Kimi Räikkönen est 12ème. Les Red Bull de Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo n’ont pu mieux faire que 8ème et 9ème.
Pour ce qui est des Français, Jean-Éric Vergne (13ème) a été battu par l’autre Toro Rosso, fait très rare. En effet, au fil des années, le pilote a toujours dominé ses coéquipiers, pourtant il n’a pas obtenu une place dans l’écurie mère (Red Bull) contrairement à Daniel Ricciardo qui a terminé deux ans de suite derrière le Frenchie avec la même monoplace. Pire, il sera remplacé l’année prochaine par un adolescent, Max Verstappen, fils d’un ancien pilote de Formule 1.
Romain Grosjean ne partira lui que 18ème et Jules Bianchi, 20ème.