Le jeune pilote espagnol Marc Marquez a signé dimanche à Indianapolis sa 10ème victoire de la saison en autant de courses. Il est le premier pilote à gagner 10 étapes successives depuis l’australien Michael Doohan en 1997.
Malgré un départ raté, le jeune homme d’à peine 21 ans a terminé premier pour la dixième fois consécutive cette saison, en … dix courses. "J’ai eu du mal en début de course, car la température était plus élevée que lors des qualifications. J’ai mis du temps à m’adapter aux conditions", a expliqué le pilote de chez Honda, dans des propos rapportés par la presse francilienne.
Il a fallu onze tours à Marc Marquez pour rafler l’épreuve, écœurant une nouvelle fois ses poursuivants. Le champion du monde en titre était 4ème à la fin du premier tour, et a d’abord suivi le duel entre les transalpins Valentino Rossi et Andrea Dovisiozo depuis la 3ème place. Il est ensuite monté à la seconde place lors du 6ème tour, puis a dépassé Rossi au 11ème.
Le jeune ibérique est le premier pilote à signer dix victoires consécutives depuis Mick Doohan en 1997. Cette année là, l’australien avait été sacré champion du monde en gagnant 12 des 15 épreuves auxquelles il avait participé.
Après 10 des 18 manches, Marquez est toujours en tête du classement général avec de 250 points, devançant de très loin Dani Pedrosa (161 points) et Valentino Rossi (157 points).
Le classement général provisoire :
1- Marc Marquez (ESP/Honda Repsol) : 250 points
2- Dani Pedrosa (ESP/Honda Repsol) : 161
3- Valentino Rossi (ITA/Yamaha Movistar) : 157
4- Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha Movistar) : 117
5- Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) : 108
6- Pol Espargaro (ESP/Yamaha Tech 3) : 78
7- Aleix Espargaro (ESP/Forward Yamaha) : 77
8- Andrea Iannone (ITA/Ducati Pramac) : 62
9- Bradley Smith (GBR/Yamaha Tech 3) : 58
10- Stefan Bradl (ALL/Honda LCR) : 56
A la 21ème position, on retrouve le français Mike di Meglio (Avintia), qui a jusqu’ici totalisé 4 points.