Le finlandais Jari-Matti Latvala (Volkswagen) s’est imposé sur ses terres, en devançant de 3.6 secondes son coéquipier français Sébastien Ogier. Toutefois, ce dernier est toujours leader du classement général.
Il s’agit de la troisième victoire de Jari-Matti Latvala cette saison après les rallyes de Suède et d’Argentine. C’est la 11ème victoire de sa carrière, mais c’est surtout le premier succès du scandinave sur ses terres depuis 4 ans.
D’ailleurs, Latvala a dédié sa victoire à ses compatriotes finlandais. Comme le rapporte MyTF1-AutoMoto, le pilote de dire : "J’avais un feeling fantastique avec la voiture. Après les problèmes de freins d’hier, j’ai vraiment cru perdre ce rallye. Je pense que c’était vraiment une performance incroyable sur ce rallye. Je suis vraiment très heureux, je me suis bagarré pour le peuple finlandais".
Malgré tout, le français Sébastien Ogier, qui a remporté la Power Stage - la dernière spéciale, est toujours leader du classement général devançant de 44 points son premier poursuivant, donc Latvala. Il reste encore cinq épreuves à passer et le francilien possède ainsi une belle marge d’avance sur le finlandais.
"C’était une belle course, on s’est bien amusé ce matin, on pilotait tout près de la limite. Jari-Matti était très fort ce week-end et il volait littéralement ce matin, je n’aurais pas pu le rattraper, même sans faire la moindre erreur", a expliqué le métropolitain, selon la presse française. Et le principal intéressé de poursuivre dans sa lancée : "Il mérite sa victoire et il l’aurait quand même obtenue, (…) c’est encore une victoire pour notre équipe et je suis aussi heureux de ne pas gâcher la fête finlandaise qui est prévue ce soir".
La prochaine étape du WRC se déroulera le week-end du 24 août en Allemagne sur asphalte.