Le pilote finlandais Jari-Matti Latvala (VW Polo-R) a pris la tête du 64ème rallye de Finlande, 8ème manche (sur 13) du Championnat du monde des rallyes. Derrière lui pointe son co-équipier, le français Sébastien Ogier.
Jari-Matti Latvala est arrivé premier du 64ème rallye de Finlande - 8ème épreuve sur les 13 du Championnat du monde des rallyes (WRC) - à l’issue des 4 premières spéciales disputées jeudi dans le centre du pays. Le pilote a devancé de 4,5 secondes son coéquipier français Sébastien Ogier, champion du monde en titre qui est toujours leader du classement général cette saison. C’est le britannique Kris Meeke (Citroën DS3) qui complète le podium avec 9,2 secondes de retard sur Latvala.
"Je suis content de mon pilotage aujourd’hui. J’ai fait peu d’erreurs", a réagi le finlandais, selon la presse francilienne, et le finlandais de continuer dans sa lancée : "Dans l’ES4 j’ai attaqué fort car je sais que Sébastien est rapide sur ce terrain. Dans le dernier virage, j’ai touché une botte de paille, mais sans dommage sérieux."
Bien évidemment, l’ordre des départs qui correspondait à l’actuel classement général (Ogier premier, Latvala deuxième), a favorisé les deux hommes alors que les pistes finlandaises étaient très boueuses, la pluie s’invitant à la partie.
Sur ses terres, Latvala a signé le meilleur temps dans les deux premières spéciales, et partageait la victoire dans l’ES3 avec Sébastien Ogier alors que ce dernier a remporté l’ES4 à Jyväskylä. "Lors du premier passage (ES1 et ES2), j’ai été peut-être trop prudent mais je craignais de me faire piéger par une flaque d’eau", avoue le métropolitain, poursuivant : "Dans le second, c’était beaucoup plus gras et boueux, les pierres affleuraient. Vendredi matin, les routes devraient être encore humides. Cela m’arrange !"