La débâcle à Édimbourg a eu des conséquences significatives pour l’équipe nationale française. En vue du match revanche qui se tiendra samedi 12 août à Saint-Étienne, Fabien Galthié semble avoir l’intention de faire appel à l’ensemble de ses joueurs clés, à l’exception de Boudehent et Woki qui gardent leur place.
Les perdants de Murrayfield ont subi des pertes considérables, tant en termes de crédibilité que de leur position. Seul le jeune troisième-ligne du Stade Rochelais, Paul Boudehent, a réussi à maintenir sa place. Le champion d’Europe s’est en effet montré convaincant, note Le Figaro. Face à l’absence de François Cros (blessé) et à la convalescence accélérée d’Anthony Jelonch, il était nécessaire de compléter la troisième ligne aux côtés de Grégory Alldritt et Charles Ollivon.
Deux piliers essentiels font leur retour dans chaque position, ou presque. Seul Uini Atonio devrait être absent, le pilier du Stade Rochelais étant ménagé et remplacé par Dorain Aldegheri de Toulouse. Aldegheri avait offert une prestation remarquable en mars dernier lors de la victoire éclatante du XV de France à Twickenham contre les Anglais.
> À lire aussi : Rugby : défaite des Bleus contre l’Écosse à un mois de la Coupe du monde
L’ensemble de l’équipe principale, appelée "équipe Premium" par le staff français, sera en action, du talonneur Julien Marchand à l’arrière Thomas Ramos, en passant par la charnière Dupont-Ntamack et la paire de centres Fickou-Danty. Voici un aperçu de la composition de cette équipe type. En deuxième ligne, Cameron Woki est le seul rescapé de la défaite à Édimbourg. Il s’associe à Thibaud Flament pour former une combinaison légère et agile, qui semble prendre l’avantage sur un duo plus imposant avec Paul Willemse.
Une marque de confiance est également accordée à Gabin Villière, un élément clé du Grand Chelem en 2022, dont les blessures l’avaient écarté du terrain et de l’équipe nationale. De retour en pleine forme, il retrouve sa place de titulaire en tant que partenaire de jeu incontournable de Damian Penaud.
La confirmation de cette composition d’équipe est attendue le jeudi 10 août, lorsque Fabien Galthié la dévoilera officiellement.
> Toute l’actualité sportive sur LINFO.re