Malgré leur élimination en quarts de finale de la Coupe du Monde de rugby 2023, cinq joueurs français ont été honorés en rejoignant l’équipe de l’année de World Rugby.
Un tiers des places dans l’équipe de l’année de World Rugby sont occupées par des joueurs français, malgré leur élimination en quarts de finale de la Coupe du monde de rugby 2023, rapporte le site 20minutes.fr. La France partage ainsi le statut de nation la plus représentée avec l’Irlande, ayant cinq de ses joueurs sélectionnés : le pilier gauche Cyril Baille, le troisième ligne Charles Ollivon, le demi de mêlée Antoine Dupont, l’ailier Damian Penaud et l’arrière Thomas Ramos.
> Coupe du monde de Rugby : Emmanuel Macron s’exprime sur l’élimination de l’Équipe de France
Un seul champion du monde sud-africain, le deuxième ligne Eben Etzebeth, figure dans cette sélection. Même le titre d’entraîneur de l’année a échappé au sélectionneur des Springboks, Jacques Nienaber, étant remporté par Andy Farrell, qui a mené l’Irlande à un Grand Chelem dans le Tournoi des Six Nations.
La distinction suprême des World Rugby Awards, celle du joueur de l’année, a été attribuée au Néo-Zélandais Ardie Savea. Thierry Dusautoir, ancien capitaine de l’équipe de France, a salué l’évolution et l’impact de Savea sur son équipe au cours de la saison. "Ils étaient en difficulté et il a incarné, en plus de Sam Cane, le leadership des All Blacks par son influence sur le groupe et sur le terrain", a-t-il souligné.
> Voir tous nos articles sur le rugby