Le beau geste du rugbyman professionnel d’origine réunionnaise Wenceslas Lauret, qui a fait il y a quelques semaines, un don de matériel pour les clubs de La Réunion. Son sponsor personnel a envoyé sur l’île environ 20 000 euros de matériel.
Au Centre d’entraînement régional fédéral, des jeunes licenciés se retrouvent quatre fois par semaine. Depuis maintenant quelques mois, ils arborent des chasubles rouge et jaune. Des équipements envoyés par Wenceslas Lauret, le rugbyman professionnel d’origine réunionnaise, pour leur plus grand plaisir.
"Ça se voit qu’il pense encore à ses origines et tout ça, qu’il a envie que le rugby réunionnais évolue."
"C’est bien qu’il pense à nous, car nous sommes une île à part, lui joue en équipe de France, donc c’est une fierté !"
"Si je peux devenir pro je ferai la même chose que lui, voire plus si nécessaire."
Les temps sont difficiles pour le sport local avec les baisses de dotations, alors ce geste est apprécié par les encadrants, comme Benoit Sabuco, cadre Technique du Comité de Rugby de La Réunion. "Ça facilite leur quotidien, ce n’est pas toujours évident d’avoir des chasubles. Il a fait un très beau geste, et ça va permettre à tous les marmailles de l’île de s’entraîner dans de superbes conditions ; je pense que c’est pas si fréquent que ça."
C’est le Comité de Rugby qui s’est chargé de la répartition du matériel offert par le sponsor du joueur, comme l’explique le président Daniel Blondy. "C’est un budget de 20 000 euros sur deux ans. On a pu remettre à la fin de la saison tous les équipements. On a axé sur les écoles de rugby, le centre de formation et un peu pour les cadres du Comité. Ce sont des plots, des sifflets, des chasubles. Les clubs ont aussi été touchés par ce geste."
C’est la première fois que le joueur du Racing 92 et du XV de France effectue ce type d’action. "Si on peut aider par n’importe quelle façon on aide. Du coup ça peut permettre de s’entraîner dans les meilleures conditions possibles. Le choix de La Réunion s’est fait naturellement comme je suis originaire de là-bas, je suis ancré à ces valeurs, ce sont mes racines, ça me fait plaisir de pouvoir les aider car ils en ont besoin."
Lorsqu’il vient sur l’île, Wenceslas Lauret a l’habitude de rencontrer les jeunes. Le Comité tente de le faire prochainement pour qu’il voit les joueurs évoluer avec les équipements donnés.