Les Bleus ne sont jamais vraiment entrés dans leur match face au Pays de Galles, s’inclinant 27 à 6. Ils enregistrent leur première défaite dans cette compétition européenne.
La France est retombée dans ses travers vendredi soir à Cardiff. Après deux victoires au Stade de France, les Bleus ont coulé lors de leur premier match à l’extérieur dans ce tournoi des VI Nations : ils ont perdu 27 à 6 face au Pays de Galles. Le Réunionnais Wenceslas Lauret jouait son premier match de la compétition. De retour parmi les Bleus, il n’a pas eu à rougir de sa prestation avec plusieurs placages réussis. En attaque, il s’est malheureusement fait remarquer par un en-avant, mal récurrent de tous les rugbymen bleus.
La confrontation avait très mal commencé pour le XV de France qui a encaissé un « essai-casquette » à la 5ème minute : deux défenseurs bleus se sont télescopés à la récupération, laissant filer la balle pour le premier essai du match.
Au bout de 10 minutes, le Pays de Galles avait déjà pris 8 points d’avance. Il a fallu attendre la 16ème minute pour qu’une pénalité transformée ouvre le compteur bleu quelques minutes après un essai refusé pour un en-avant commis par le capitaine Pascal Papé.
Les Gallois ont continué à dominer les Français pendant les 40 premières minutes, finissant cette première mi-temps avec un avantage certain, 20 à 6. Le retour aux vestiaires a été court pour les Bleus qui ont été renvoyés sur la pelouse de Cardiff pour se préparer à se lancer à la poursuite du score. Pour ce faire, Maxime Machenaud est entré dans le match, remplaçant le jeune Jean-Marc Doussain qui avait lâché le ballon permettant les Gallois de marquer en début de match.
La physionomie du match a bien en deuxième mi-temps. La révolte bleue est arrivée à la 50ème minute, Mathieu Bastareaud transperce la défense mais ne trouve personne pour le seconder et un en-avant est commis à moins de 5 mètres de la ligne d’embut.
Mais suite à une nouvelle mêlée ratée, deux joueurs, un Gallois et un Français, reçoivent un carton jaune. Les deux équipes sont réduites à 14.
En deuxième période, les 15 premières minutes du match ont été joués dans le camp Gallois mais les Français ne marquent pas. A la 62ème minute, Louis Picamole est lui pénalisé pour « anti-jeu ». C’est une minute plus tard que les vainqueurs des deux derniers tournois des VI Nations ont marqué un deuxième essai, crucifiant des Français en infériorité numérique.
La France a été pénalisée par ses nombreuses fautes de main et autre imprécisions autant au milieu de terrain qu’aux moments culminants. La mêlée française a aussi été dépassée par des Gallois qui ne sont pourtant pas réputés pour leur capacités dans ce secteur de jeu.
Le XV de France devra tenter de se relancer le 8 mars prochain lors de son déplacement à Murrayfield contre l’Ecosse.