Steve Haag Sports/Shutterstock/SIPA
Le média britannique Daily Mail annonce que les Springboks de l’Afrique du Sud, champions du monde en titre, intègreront le Tournoi des Six Nations dès 2025, remplaçant les Italiens de la Squadra Azzurra.
Le Daily Mail cite "des sources bien placées", précise Le Parisien qui a relayé cette information. Les Springboks pourraient intégrer les Six Nations en 2025, et la compétition restera le Tournoi des Six et non des Sept Nations. C’est l’Italie qui pourrait dire adieu à l’épreuve.
Depuis quelque temps, la présence de la Squadra Azzurra est remise en cause suite à des contre-performances d’affilée (aucun match remporté depuis 2015). Toutefois, l’arrivée d’un pays de l’hémisphère sud a de quoi interloquer. Au niveau sportif, si l’épreuve "serait évidemment renforcée par l’arrivée des champions du monde, cette réflexion serait surtout dictée par une logique commerciale, de business", note le média français.
> À lire aussi : Tournoi des Six Nations : la France remporte le choc face à l’Irlande
Le Daily Mail fait également savoir que le fonds CVC Capital Partners, ayant investi 425 millions d’euros l’année dernière dans le Tournoi, serait une "force motrice" dans ce grand changement. Le but de cette évolution serait d’accroître les revenus pour des fédérations en difficulté à cause de la Covid-19.
D’ailleurs, le fonds luxembourgeois avait indiqué vouloir "développer des capacités commerciales plus larges et attirer une nouvelle base de fans plus diversifiée et mondiale", pendant la signature au mois de mars 2021.
> Toute l’actualité sportive sur LINFO.re
EXCLUSIVE : South Africa set to replace Italy in the Six Nations from 2025 in a seismic move for rugby’s globe structure | @FoyChris https://t.co/FwGXbp4JHN
— MailOnline Sport (@MailSport) February 16, 2022