Mardi 30 mai à Montpellier, Mohamed Haouas a fait face à un jugement en comparution immédiate quant à des actes de violences conjugales. Il a été condamné à une peine d’un an de détention ferme sans être incarcéré, car il bénéficiera d’un aménagement de peine. Il a été écarté par la Fédération Française de Rugby (FFR).
Mohamed Haouas, international de 29 ans qui compte 16 sélections, a été traduit en comparution immédiate pour avoir commis des actes de violences conjugales contre sa femme, Imane, vendredi dernier en fin d’après-midi dans le centre de Montpellier. Suite à son arrestation rapide, le sportif a été placé en garde à vue puis en détention provisoire dans la matinée du dimanche, relate L’Équipe.
Après avoir été transporté au tribunal à bord d’un fourgon de l’administration pénitentiaire, Mohamed Haouas est arrivé un peu après 13h00 (heure française), mardi. Environ trente minutes plus tard, il s’est présenté à l’audience, alors que son épouse était sur le banc de la partie civile.
> Sur le même sujet : XV de France : garde à vue du pilier Mohamed Haouas pour violences conjugales
À l’issue de deux heures et demie de débats, durant lesquels Mme Haouas a soutenu son mari de manière inébranlable, la procureure a formulé une demande de 18 mois de détention ferme à l’encontre de Mohamed Haouas. D’une part, quant aux faits de vendredi, 2 ans ferme dont un an avec un sursis probatoire pendant 2 ans avec obligation de soins et de sensibilisation aux violences conjugales. D’autre part, par révocation de 6 des 18 mois de prison avec sursis dont avait écopé le rugbyman en février 2022 pour des faits de cambriolage et de violences datant de 2014.
La justice a établi une peine moins lourde permettant au pilier de Montpellier de sortir de prison. C’est le 26 juin prochain qu’il reviendra au Tribunal devant un juge d’application des peines pour connaître l’aménagement.
La Fédération Française de Rugby s’est exprimée sur l’affaire dans un communiqué : "Nous exprimons notre consternation face à cette situation et condamnons avec la plus grande fermeté toute forme de violence, plus particulièrement la violence faite aux femmes. Le comportement de Mohamed Haouas est inadmissible et incompatible avec la représentation de notre nation au niveau international".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re