Gareth Thomas a fait une révélation inattendue samedi 14 septembre. L’ancien capitaine de l’équipe irlandais est atteint d’une maladie incurable.
Quatre coupes du monde et au moins 100 sélections à son actif, l’ancienne star galloise, Gareth Thomas, s’est confiée sur son état de santé. En 2009, il était le premier rugbyman de l’histoire à révéler son homosexualité, relate RTL. L’Irlandais de 45 ans a dévoilé samedi 14 septembre être atteint du virus du sida. Ainsi, il est de nouveau le premier sportif britannique à parler publiquement de sa séropositivité.
"Quand j’ai découvert que je devrais vivre avec le virus VIH, ma première pensée a été de me dire que j’allais mourir. Puis j’ai vécu dans la peur que quelqu’un révèle mon secret", a-t-il déclaré.
Après avoir su qu’il était atteint du Sida, Gareth Thomas a sombré dans la dépression. L’ancien leader gallois a même pensé à se suicider. Toutefois, il a décidé de reprendre le contrôle de sa vie et de remonter la pente.
"Aujourd’hui je parle pour essayer de briser un tabou, de dire qu’être séropositif ce n’est pas une condamnation à mort", martèle-t-il.
Selon ses dires, la maladie a peu d’impact sur sa vie quotidienne, à part l’obligation de prendre un comprimé par jour et faire une analyse sanguine tous les six mois.
>> Nos autres actualités sur le rugby