JOHN SPENCER/SIPA
À cause d’un déblayage dangereux contre l’Écossais John Barclay, lors du match France - Écosse, samedi 17 août, à Nice (32-3), Paul Gabrillagues a été suspendu de six semaines. Une sanction qui va rendre incertaine sa participation à la Coupe du monde au Japon du 20 septembre au 2 novembre.
Lors du match de préparation à la Coupe du monde des Bleus samedi 17 août dernier contre l’Écosse, le deuxième ligne des XV de France, Paul Gabrillagues, a fait un déblayage dangereux à l’encontre de l’Écossais John Barclay.
"L’épaule de Paul Gabrillagues était entrée en contact avec la tête de Barclay, de façon intentionnelle et avec suffisamment de force pour le blesser", a estimé la commission de discipline indépendante mardi à Londres.
En conséquence, Paul a été suspendu durant six semaines, a annoncé mardi 20 août World Rugby.
De son côté, la Fédération française de rugby (FFR) compte sur les attendus officiels de la décision avant d’interjeter appel, précise son vice-président, Serge Simon, confirmant une information d’Europe 1.
Alors que les Bleus n’auront plus qu’à jouer leur dernier match face à l’Angleterre avant la Coupe du monde, le jeune homme de 26 ans ne sera requalifié que le 7 octobre.
Il reste à savoir si Jacques Brunel, sélectionneur des Bleus, va l’emmener au Mondial de Rugby, bien que le suppléant Romain Taofifenua a été retenu pour le match de préparation.
❌ Paul Gabrillagues aurait écopé de 6 semaines de suspension d’après le Midol pour son déblayage contre l’Ecosse. Il pourrait ainsi manquer la Coupe du monde et être remplacé par Romain Taofifenua https://t.co/6kQFkUtXFp
— Bureau Ovale (@BureauOvale15) 20 août 2019
Le geste de Paul Gabrillagues en question pic.twitter.com/6tnxGhXKJY
— Bureau Ovale (@BureauOvale15) 20 août 2019
>> Lire aussi notre dossier sur le Rugby