Le XV de France a battu l’Australie (41-17) lors d’un match de préparation dans le cadre de la Coupe du monde de rugby. "On aborde la Coupe du monde avec beaucoup d’ambitions", a précisé Fabien Galthié.
Fabien Galthié s’est exprimé après la victoire du XV de France face à l’Australie (41-17) lors d’un match de préparation dans le cadre de la Coupe du monde de rugby. Comme le rapporte Le Figaro, le sélectionneur a préféré se tourner vers la suite "qui n’aura rien de comparable".
"C’était un match de préparation, cela permet de nous roder, mais, maintenant, on passe à autre chose et on se met en mode compétition. On va basculer. Il va falloir monter d’un cran à tous les niveaux. On a de quoi travailler", a-t-il précisé.
Selon le sélectionneur, toute l’équipe se basculera dans la compétition samedi prochain. Il a indiqué que ces rencontres de préparation leur donnent du travail, de l’analyse, mais l’objectif n’est pas comparable à ceux de la Coupe du monde. "Nous aurons une autre ambition, nous aurons un autre engagement psychologique et physique", a-t-il confié en disant que ce sera une autre dimension dans tous les compartiments, y compris le rugby. Effectivement, ils vont basculer dans un tout autre univers.
Fabien Galthié a assuré qu’ils ont mis en place la meilleure préparation possible sur ces deux mois et de ne rien laisser au hasard. "Tout ce qu’on peut maîtriser, on l’a maîtrisé. On a travaillé dur pendant quatre ans pour cela. Pour cette préparation qui a défilé à la vitesse grand V", a-t-il expliqué. Il a souligné que les joueurs passent à la régénération avec un programme de performance à tenir et des contenus à gérer de manière autonome. D’après lui, ils ont pu passer du temps chez eux à trois reprises alors que les autres équipes se déplacent, prennent l’avion, vont à l’hôtel, subissent le jet-lag…
Selon le sélectionneur du XV de France, la défense est le gros point d’amélioration, car sur les matchs, ils se sont mis en difficulté. Il s’est demandé si l’adversaire est parfois trop fort pour eux, et ils devaient concéder qu’ils ne pouvaient pas faire mieux. "Ou sommes-nous capables d’analyser comment nous les aidons à marquer des points ? Attention, ça marche dans les deux sens", a-t-il signifié.
Les All Blacks ont chuté lourdement face à l’Afrique du Sud durant un match de préparation, mais il est difficile de juger. Selon lui, les Néo-Zélandais NZ viennent de remporter le Rugby Championship. Ils étaient sur 11 victoires consécutives en matchs officiels, et non de préparation…
Quelles que soient les époques, les Néo-Zélandais restent les All Blacks, triples vainqueurs de la Coupe du monde et multiples lauréats du Four nations. "Depuis que le rugby existe, c’est la meilleure équipe au monde. Donc, le 8 septembre, nous aurons en face de nous la meilleure équipe du monde. Sans le moindre de doute", a-t-il annoncé.
> A lire aussi : XV de France : Romain Ntamack forfait pour la Coupe du monde à cause d’une blessure