Le lundi 11 janvier, l’EPCR (European Professional Club Rugby), qui organise des compétitions européennes (Champions Cup et Challenge Cup), a confirmé la suspension des Coupes d’Europe.
Dans un communiqué relayé par les médias français comme L’’Équipe, l’EPCR fait savoir qu’à la suite d’une directive de la part du gouvernement français selon laquelle la participation des clubs du TOP 14 à la Champions Cup et à la Challenge Cup représenterait actuellement un trop grand risque sanitaire, "l’EPCR n’a d’autre choix que d’annoncer aujourd’hui une suspension temporaire des tournois 2020-2021".
L’instance européenne rappelle que dans le contexte de la détection récente d’un nouveau variant du coronavirus, le gouvernement français a demandé aux clubs français de reporter leur participation aux tournois de l’EPCR lors du mois de janvier, "à la fois pour les matchs organisés en France et ceux qui devaient avoir lieu au Royaume-Uni et en Irlande".
L’EPCR dispose encore de 4 dates dans le calendrier en avril et en mai. Désormais, l’instance espère trouver la bonne formule pour achever la saison 2020-2021 de ses épreuves.
> A lire aussi : Rugby – Top 14 : Toulouse désormais à la première place du championnat
Dimanche 10 janvier, sur les ondes de RMC, le président du Lyon olympique universitaire rugby (LOU) Yann Roubert, également membre du comité directeur de l’EPCR, a affirmé que nombreuses options étaient étudiées pour la plus prestigieuse des compétitions en Europe.
L’une consisterait à qualifier 8 équipes par poule de 12 au lieu de 4 et à organiser des 8es sur un match sec puis quarts, demis et finale au lieu des quarts de finale en aller-retour. L’autre option : disputer les 2 dernières journées de poules à la place des quarts et de ne qualifier que 2 équipes par poule pour les demies, ensuite la finale (22 mai).
> Notre dossier rugby sur LINFO.re