La FFR a condamné avec la plus grande fermeté les propos racistes tenus par l’arrière de l’Équipe de France Melvyn Jaminet dans une vidéo non datée et postée sur son compte Instagram dimanche et depuis supprimée.
La décision de la Fédération française de rugby (FFR) ne se faisait pas attendre. L’arrière international du RC Toulon Melvyn Jaminet a été évincé du groupe du XV de France actuellement en tournée en Amérique du Sud. Le joueur de 25 ans a été "mis à l’écart avec effet immédiat et quitte le groupe France actuellement présent en Argentine", a souligné la fédération. Cette mesure a été annoncée après qu’il a tenu des propos racistes dans une vidéo publiée, dimanche. "Ma daronne [ma mère, NDLR] qui me demande si j’ai fait la fête. Je te jure, le premier arabe que je croise sur la route, je lui mets un coup de casque.", a-t-il lâché dans une séquence non datée et postée sur son compte Instagram dimanche. La vidéo a été supprimée depuis.
Dans un communiqué, la FFR a fermement condamné les propos tenus par Melvyn Jaminet qui sont "totalement inacceptables et contraires aux valeurs fondamentales de notre sport". Une enquête interne est également en cours afin de "prendre les mesures appropriées". Après le scandale provoqué par ses propos racistes, l’international français a publié un message d’excuses sur son compte Instagram dimanche soir. "Je suis profondément désolé et honteux de mes paroles", a-t-il écrit sur les propos relayés par RTL. Il a ensuite présenté ses excuses à tout le monde. "Le racisme, sous toutes ses formes, est inacceptable et va à l’encontre de tout ce en quoi je crois. Je comprends la sanction de la FFR et me tiens à leur disposition afin de mettre la lumière sur cette affaire", a-t-il souligné dans son texte signé Melvyn.
Sur X, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a également réagi à cette affaire en saluant une "réaction rapide et adaptée à l’effroi que suscitent les propos de Melvyn Jaminet". Elle a précisé qu’il n’y aura aucune tolérance contre le racisme.
Voir notre dossier sur le rugby