L’espoir était mince. Les Bleus n’ont pas réussi à dominer les Irlandais samedi soir (20-22). L’Irlande décroche ainsi le 12e titre de son histoire.
Les rugbymen de l’équipe de France ont presque tout donné. Le XV de France a cependant terminé son tournoi des VI nations sur une défaite face à l’Irlande (20-22) hier soir au Stade de France.
Si samedi matin, les Bleus avaient encore un très mince espoir de remporter le titre, ils terminent la compétition à la quatrième place. Après la défaite au pays de Galles (27-6) et le succès arraché en Ecosse (19-17), les hommes de Pascal Papé on su tenir les Irlandais en haleine. Insuffisant pour faire chuter l’équipe irlandaise qui remporte son premier titre depuis 2009.
Les Bleus ont pourtant mené 6 à 0 sur deux pénalités de Maxime Machenaud dès le début du match. C’était sans compter les deux essais coup sur coup marqués par Jonathan Sexton et Andrew Trimble. Après un retour grâce à un essai de Brice Dulin et une mince avance à la mi-temps (13-12), les Bleus n’ont pas su rentabiliser la seconde période. Ils s’inclinent donc et laissent la porte du Mondial ouverte pour les Irlandais. L’Irlande retrouvera la France en poule D.