Les All Blacks, habitués à jouer en ‘Black’, noir donc, porteront un maillot blanc avec un coquelicot brodé sur une manche contre les Tricolores, ce samedi soir à 21h00 (heure française) au Stade de France, en marge de la ’Tournée d’Automne’.
Selon les médias français comme Le Figaro, la fleur rouge rend symboliquement hommage aux soldats néo-zélandais tués pendant la Première guerre mondiale. Le capitaine des All Blacks, Sam Whitelock, a affirmé : "nous allons être en blanc. Et c’est quelque chose que les All Blacks n’ont pas souvent l’occasion de porter sur le maillot blanc".
Le sportif a ajouté que "c’est l’une des occasions que nous avons de le faire. C’est aussi très spécial pour nous".
> A lire aussi : Rugby : E. Macron rendra visite aux Bleus à Marcoussis
Sam Whitelock, double champion du monde 2011 et 2015, a ensuite fait savoir que chaque maillot des All Blacks est spécial mais le maillot blanc avec un coquelicot "le rend un peu plus spécial car cela n’arrive pas très souvent". Et "nous comprenons l’Histoire, et c’est quelque chose que nous ne prenons pas à la légère".
Il faut savoir que parmi les dizaines de milliers de soldats néo-zélandais décédé pendant la Première Guerre Mondiale, il y avait 13 All Blacks.
Par ailleurs, comme le note Le Parisien, ce maillot blanc des Blacks n’a jamais réussi au XV de France qui a été battu à quatre reprises en autant de rencontres lorsque les Néo-zélandais évoluaient avec cette couleur.
> Notre dossier Rugby
Tonight’s playing jersey 🇳🇿#FRAvNZL pic.twitter.com/Mxi2ij5Qem
— All Blacks (@AllBlacks) November 20, 2021