Assa Koïta, retraitée en août dernier, a affirmé que sa mise à l’écart du XV de France était liée à son port du voile. Annick Hayraud, la manager des Bleues, a réagi…
Troisième du Mondial 2014 de rugby, Assa Koïta, 29 ans, a pris sa retraite en 2020, mais son aventure en Equipe de France s’était terminée en 2015. Selon la sportive, elle a été écartée du groupe en raison de son voile. Comme le rappelle Bfmtv, au moment de raccrocher les crampons, elle avait dit au quotidien L’Equipe : "je sors d’une Coupe du monde où je suis élue dans le quinze mondial, on continue à m’appeler en équipe de France et, au moment où je mets un foulard, on ne m’appelle plus".
Sur la chaîne beIN Sports le dimanche 17 janvier 2021, l’ancienne joueuse a insisté."Une fois que j’ai commencé à porter le foulard, j’ai reçu des coups de fil de la Fédé (…) Je recevais des coups de fil, mais je n’étais pas appelé en stage", se souvient-elle. Assa Koïta assure que dès le premier coup de téléphone, elle savait que "c’était mort et que je ne serais plus appelée, car cela devait leur poser problème".
> A lire aussi : Rugby : officialisation de la suspension des Coupes d’Europe
Annick Hayraud, patronne des Bleues en poste depuis 2017 après l’avoir été entre 2011 et 2014, assure dans Rugbyrama que les convictions religieuses d’Assa Koïta "ne sont jamais entrées en ligne de compte dans nos choix".
Selon la technicienne, si l’ancienne joueuse n’est pas revenue en sélection, "c’est qu’elle n’avait pas retrouvé le niveau auquel on l’avait connu et que globalement, elle avait du mal à revenir, voilà tout". La coach martelant que sa religion "n’entrait en aucun cas dans nos critères de sélection".
Assa Koïta, de son côté, semble camper sur sa position, à en croire un tweet datant du lundi 18 janvier : "La vérité finit toujours par triompher".
> Notre dossier Rugby
La vérité finit toujours par triompher
— Koita (@AssaKoita) January 18, 2021