La fédération irlandaise de rugby à XV a annoncé que seules les joueuses enregistrées comme femmes à la naissance seront autorisées à participer aux rencontres.
Le rugby à XV anglais et la ligue de rugby ont interdit aux joueuses de transgenres de prendre part aux compétitions féminines le mois dernier. Mercredi 10 août, l’IFRU (Irish Rugby Football Union) a pris la même décision pour les joueuses de rugby dans le pays, rapporte La Dépêche. "Seules les joueuses enregistrées comme femmes à la naissance seront autorisées à participer aux rencontres", a-t-elle souligné.
Dans un communiqué, l’IRFU a expliqué que les avantages en termes de force, d’endurance et de physique provoqués par la puberté masculine sont importants et se conservent même après la suppression de la testostérone. Cette entité a toutefois reconnu qu’il s’agit d’un domaine sensible et difficile pour les personnes impliquées et la communauté LGBT+ au sens large.
La fédération irlandaise a indiqué continuer à travailler avec les personnes touchées, en fournissant un soutien pour assurer leur implication continue dans le jeu.
Deux joueuses inscrites en Irlande seront affectées par ce changement. Elle leur a proposé d’autres moyens comme des formes de jeu sans contact, d’arbitrage et d’entraînement.
> A lire aussi : Rugby : les transgenres peuvent désormais participer à des compétitions officielles