L’introduction des protège-dents "intelligents" va renforcer le protocole de détection des commotions cérébrales.
La Fédération internationale de rugby a récemment dévoilé une évolution majeure de son protocole de détection des commotions cérébrales en introduisant les protège-dents "intelligents". Cette innovation a été conçue pour contribuer à la sécurité et à l’intégrité physique des joueurs.
World Rugby a précisé que cette technologie sera intégrée au protocole d’évaluation des blessures à la tête (HIA) utilisé lors des matchs. Les protège-dents connectés émettront des alertes immédiates pendant le match pour indiquer si un joueur a subi un "niveau élevé de secousses qui pourrait entraîner une blessure."
Les premières expérimentations de ce nouveau protocole et de la technologie associée auront lieu lors du tournoi féminin d’élite WXV à partir d’octobre. Ils seront pleinement intégrés à l’évaluation des blessures à la tête dès janvier 2024.
Cette avancée, développée par la société américaine Prevent Biometrics, représente un investissement significatif de deux millions d’euros de la part de World Rugby. Comme l’a précisé World Rugny, ces protège-dents "intelligents" ne remplaceront pas le test HIA1 actuellement en vigueur. Ils viendront en complément pour détecter les commotions cérébrales qui peuvent échapper à l’attention des médecins.
Source : Tf1info.fr
> Toute l’actualité sportive sur LINFO.re