L’équipe nationale française de rugby a été largement remaniée pour son premier match de préparation à la Coupe du Monde. Opposée à l’Écosse samedi 5 août, elle a été battue sur un score de 21 à 25.
La France accueillera la prochaine édition de la Coupe du monde de rugby à XV, prévue du 8 septembre au 28 octobre. À moins de cinq semaines du coup d’envoi de la compétition contre la Nouvelle-Zélande, le XV de France a lancé samedi ses rencontres de préparation. Pour son premier match contre l’Écosse, l’équipe a subi une défaite (25-21) au stade Murrayfield.
Les Bleus ont débuté cette rencontre de manière encourageante en prenant une avance de 18 points grâce à trois essais inscrits par Baptiste Couilloud, Louis Bielle-Biarrey et Cameron Woki durant la première période. Malgré l’exclusion temporaire de Zander Fagerson, laissant l’Écosse à 14, cette équipe a su renverser la tendance en inscrivant trois essais en seconde période.
Les Tricolores se sont inclinés et cette défaite peut être un coup dur, mais c’est également l’occasion d’identifier les domaines à améliorer avant le début du Mondial. "On est sur une recherche de performance collective. Ce match nous permet de grandir. Ça fait partie de ce qu’on doit traverser", selon le sélectionneur Fabien Galthié à l’issue du match.