Le XV de France affrontera les Etats-Unis le mercredi 02 octobre, à Fukuoka, dans le sud du Japon, pour leur deuxième match en Coupe du Monde.
Jacques Brunel, le sélectionneur du XV de France, a procédé à douze changements dans le XV de départ de son équipe pour faire face aux Etats-Unis, mercredi. Pour la première fois, c’est Louis Picamoles qui sera le capitaine.
Comme le note la presse française, avec deux matches en 4 jours (contre les Tonga le 6 octobre), de grandes modifications étaient attendues. Il semble que l’encadrement des Français ait voulu préserver, face au concurrent le plus faible du groupe sur le papier, ses plus grands piliers pour un duel qui pourrait créer la surprise.
>> A lire aussi : Rugby : plusieurs joueurs du XV de France de retour à l’entraînement
"On a essayé d’équilibrer sur les deux parties, de faire jouer tout le monde. Certains vont doubler. On a essayé de tenir compte aussi de la forme et de l’état santé de chacun. Il a fallu composer deux équipes", a affirmé Jacques Brunel devant la presse à Kumamoto.
Le technicien a ensuite précisé qu’il y a, certes, beaucoup de changements... mais "sans qu’il y en ait malgré tout car 17 joueurs étaient sur la feuille de match le week-end dernier (23-21 contre l’Argentine)". Même si ces joueurs n’étaient pas tous titulaires, "il n’y a que six nouveaux", a continué le coach.
Concernant les Américains, le sélectionneur tricolore estime qu’ils sont "athlétiques mais moins puissants" que les joueurs des Tonga.
>> Notre dossier sur le Rugby
All change as @FranceRugby reshuffle team for second pool match v @USARugby at #RWC2019
Find out where to watch : https://t.co/z0BgdPYBjN pic.twitter.com/t3XK9k8Y29
— Rugby World Cup (@rugbyworldcup) 30 septembre 2019