"Je vais te traquer et te trancher la gorge". L’arbitre vidéo de la finale du Mondial de rugby a reçu ce genre de messages depuis la fin de la compétition internationale.
Tom Foley a été en charge de l’arbitrage vidéo durant la finale de la Coupe du monde de rugby, remportée par l’Afrique du Sud (12-11) contre la Nouvelle-Zélande. Cette semaine, l’arbitre a révélé qu’il fait l’objet de menaces de mort après la finale, rapporte Le Parisien. Il a reçu plusieurs messages depuis la fin de la compétition le 28 octobre : "J’espère que ta famille va mourir dans un épouvantable accident de voiture. Je vais te traquer et te trancher la gorge". Face à cette situation, l’Anglais a décidé de s’exprimer dans le podcast d’une autre arbitre anglaise, Sara Cox, et cité par Rugbyrama.
Selon Tom Foley, la plupart des menaces sont acceptables. Une grande partie provient de combattants du clavier. "Mais lorsqu’ils disposent de suffisamment d’informations pour que cela pose un problème, c’est là que cela devient inquiétant", a-t-il déploré. L’arbitre a précisé que l’établissement où sont scolarisés ses enfants aurait également reçu des messages menaçants.
Cette révélation de Tom Foley intervient quelques semaines après les propos de Wayne Barnes, arbitre principal de la finale. Ce dernier ainsi que sa famille ont été aussi visés par des menaces de mort. "En tant qu’arbitre, on sait qu’on peut avoir des ennuis à un moment ou à un autre", a assuré l’arbitre vidéo. D’après lui, ils savaient qu’en arbitrant une finale de Coupe du monde de rugby, ils allaient recevoir des reproches, mais aucun d’eux ne pensait que "cela allait prendre une telle ampleur".
> A lire aussi : Coupe du monde de rugby : la Nouvelle-Zélande réclame des éclaircissements sur l’arbitrage de la finale